Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notes de lectures
2 septembre 2020

Echanges de bons procédés... Mme d'Aulnoy, La cour et la ville de Madrid à la fin du XVIIe siècle

Lire ce genre de trucs dans un texte du XVIIe siècle, ça me fait marrer : je ne sais pas pourquoi, mais on voit que la coquetterie ne date pas d'hier, ni les façons de plaire, de rentrer en contact... et en même temps, il y a quelque chose de gentil dans cette façon d'entrer en contact. Est-ce que ça arriverait encore de nos jours ????

 

Lorsque je fus de retour chez moi, je demeurai surprise d'y trouver plusieurs pièces de toile qu'on m'avait apportées de la part des dames qui m'étaient venues voir, avec des caisses pleines de confitures sèches et de bougies. Ces manières me parurent fort honnêtes pour une dame qu'elles ne connaissaient que depuis trois ou quatre jours; mais il ne faut pas que j'oublie de vous dire qu'on ne peut voir de plus beau linge que celui que l'on fait en ce pays-là, il y en a d'ouvré et d'autre qui ne l'est point. La toile en est faite d'un fil plus fin que les cheveux, et le beau linge y est si commun, qu'il me souvient qu'en passant par les landes de Bordeaux, qui sont des déserts où l'on ne rencontre que des chaumières et des paysans qui font compassion par leur extrême pauvreté, je trouvai qu'ils ne laissaient pas d'avoir d'aussi belles serviettes que les gens de qualité en ont à Paris.


Je ne manquai pas de renvoyer à ces dames de petits présents que je crus qui leur feraient plaisir. Je m'étais aperçue qu'elles aimaient passionnément les rubans, et elles en mettaient quantité sur leur tête et à leurs oreilles; je leur en envoyai beaucoup; je joignis à cela plusieurs beaux éventails; en revanche, elles me donnèrent des gants et des bas de fil d'une finesse admirable.

Publicité
Publicité
Commentaires
notes de lectures
Publicité
Archives
Publicité